Les aspects économiques

QUELQUES ASPECTS DES BATEAUX VOLANTS : LES ASPECTS ÉCONOMIQUES

Troisième partie du cours sur les bateaux volants. Le nautisme n'est pas seulement un loisir, c'est aussi un secteur économique très important. Et à une époque où les responsables industriels et politiques prennent (un peu) conscience de l'enjeu d'un développement durable pour la planète, l'industrie nautique a un rôle important à jouer pour contribuer à rendre tous ces bateaux qui sillonnent les mers du monde entier, plus éco-responsables. Ces aspects font l'objet de cette dernière partie.


L'hydrodynamique et les foils

QUELQUES ASPECTS DES BATEAUX VOLANTS : L'HYDRODYNAMIQUE ET LES FOILS

Deuxième partie du cours sur les bateaux volants. Cette deuxième partie est un bref aperçu des aspects scientifiques indispensables aux développements de ces nouveaux bateaux. On y discute des aspects fondamentaux des profils d'ailes portantes, ainsi que ceux de la stabilité du vol. C'est semble t-il l'apport remarquable de l'hydroptère d'Alain Thébault et de la société Dassault-aviation, qui a ouvert les portes de ce nouveau champ de recherche pour les architectes et les ingénieurs marins. Mais avec l'arrivée de l'automatisme passif et actif, de nouvelles possibilités sont apparues. Nous esquissons quelques tendances actuelles dans ce domaine. On y souligne que le défi de la coupe de l' America qui est connu comme le plus vieux trophée du monde, joue depuis quelques décennies un rôle moteur dans le développement de ces technologies pour la marine.


Le contexte

QUELQUES ASPECTS DES BATEAUX VOLANTS : LE CONTEXTE

Première partie du cours sur les bateaux volants. Cette première partie est un petit historique de ce qui s'est passé depuis 150 ans. Après avoir remarqué que la résistance à l'avancement d'un corps est bien moindre dans l'air que dans l'eau (rapport 800), des scientifiques de tous les pays ont cherché à faire sortir les bateaux de l'eau. Cependant, si l'idée d'utiliser des ailes immergées remonte au XIXème siècle, il a fallu attendre qu'une meilleure connaissance de l'hydrodynamique permettent de maîtriser la technique du vol. Cette évolution est présentée dans cette première partie.